Méthodes de traitement

L´insémination intra-utérine est la méthode la plus ancienne et la plus simple de procréation médicalement assistée. Elle exige deux conditions préalables: des spermatozoïdes sains chez l´homme (normospermie), et des trompes passables et une ovulation prouvée chez la femme. La femme doit bien réagir à la stimulation pour avoir un nombre suffisant d´ovocytes matures pour la fécondation. Malheureusement, l´expérience des dernières années montre une dégradation significative de la qualité des spermatozoïdes chez les hommes, et le nombre de femmes avec un mauvais fonctionnement des ovaires augmente aussi sensiblement. Ceci explique pourquoi seulement peu de couples réussissent à être enceinte par cette méthode. L´insémination intra-utérine est recommandée aux couples qui n´arrivent pas à concevoir naturellement mais chez lesquels aucune cause de stérilité n´a été révélée. Aux autres couples nous proposons des méthodes spécifiquement adaptées et ayant un taux de réussite plus élevé.

FIV / ICSI Fertilisation in vitro – méthode de fertilisation in vitro, c’est-à-dire fertilisation des ovocytes par le sperme à l’extérieur du corps de la femme. Il est basé sur des techniques de micromanipulation avec du sperme, des ovocytes ou des embryons. ICSI est l’une des méthodes les plus modernes et les plus fiables. Cela se fait en sélectionnant un bon sperme et en l’injectant directement dans le cytoplasme de l’ovocyte. Le sperme et l’ovocyte sont ensuite sélectionnés puis réunis. Le taux de réussite de la conception est donc très élevé.

Traitement avec don d’ ovocytes – Le traitement est effectué en stimulant les ovaires de la donneuse, qui sont synchronisés avec la préparation de la receveuse, la future mère. Lorsque les ovocytes de la donneuse sont arrivés à maturité, ils sont ponctionnés et tous sont prêts . Ces ovocytes sont ensuite fécondés avec le sperme du partenaire au laboratoire. Après plusieurs jours de cultivation, l’embryon approprié est transféré dans l’utérus de la future mère, au sein duquel le processus de développement se déroulera jusqu’à la naissance d’un bébé en bonne santé.

Traitement avec du sperme donné – le traitement peut être effectué via IUI ou IVF / ICSI.

Combinaison de méthodes de fertilisation avec des méthodes de soutien