Même si la France a récemment changé sa législation concernant la PMA, les couples français sont souvent confrontés à un ensemble de problèmes s’ils décident d’effectuer un traitement contre la fertilité. 


Premier problème : listes d’attente très longues – En France, ces listes d’attente peuvent atteindre jusqu’à deux ans, ce qui ne simplifie pas les choses puisque la plupart des couples intéressés par ce traitement ont déjà dépassé la phase la plus fertile de leur vie reproductive. Cela signifie que le rendement de ces techniques ne ferait que baisser pour ces couples. 

Deuxième problème : la pénurie de donneurs/donneuses – Il y a un manque de donneurs de sperme en France, et il y a encore moins de donneuses d’ovules, les ovules doivent donc dans la plupart des cas être importées de l’étranger. Quelles en sont les conséquences ? La qualité des ovocytes cryoconservés est plus faible, surtout après un long voyage, ce qui rend tout le processus plus compliqué et moins fiable. 

Troisième problème : le traitement en France est plus coûteux – L’import forcé d’ovocytes depuis l’étranger rend le coût de ces ovocytes beaucoup plus élevé. La République Tchèque, disposant davantage de ressources permet de faire un traitement à des prix beaucoup plus attractifs. 

Quatrièmes et dernières raisons : les différences législatives – En France, la condition sine qua non d’un don d’ovocyte est l’accord de la ou du partenaire pour la femme. En plus de cela, la loi en France permet un remboursement des soins par la sécurité sociale seulement aux femmes de moins de 43 ans.

La multitude d’avantages que présente un traitement par FIV en République Tchèque : 

Pas de listes d’attente – D’habitude, le traitement peut commencer immédiatement pour les couples venus de l’étranger. 

Un système de don d’ovocytes moderne – Les cliniques tchèques disposent d’une grande base de données concernant les dons de sperme et d’ovocytes. Les donneuses sont généralement très jeunes et variées, ce qui permet d’assurer aux couples un traitement fiable et efficace. 
Les traitements sont abordables et le confort des cliniques incomparable – Étant privées, les cliniques de fertilité tchèques permettent d’accueillir les couples dans un environnement accueillant et innovant. 
Tout est mis en place pour réaliser leur rêve, celui d’avoir un enfant.